Pain a rompre mediterraneen a l'ail souffle

Mediterraans breekbrood

Ingrédients


Pain à rompre avec +- 12 petits pains
  • 150 g tomates séchées au soleil
  • feuilles de 10 branches de thym bien égouttées et finement hachées
  • un filet d’huile d’olives (pour graisser bols et platines)
  • beurre (au herbes) pour servir
Ail soufflé
  • 1 boule d’ail  
  • 1 càs d’huile d’olive
Petits pains d’épeautre
Petits pains blancs
Petits pains multigrains

Pour la garniture

Mode opératoire


  1. Préchauffer le four à 180 °C. Souffler d’abord l’ail au four. Coupez le haut de la boule d’ail pour que vous puissiez voir les gousses. Placer sur deux feuilles de papier d'aluminium et verser l’huile d’olive dessus.   Bien fermer les feuilles alu en papillotte et placer dans un plat allant au four. Passer au four préchauffé pendant 35 minutes. Laisser refroidir et presser les gousses hors de leur écorce. En faire de la purée au moyen d’une fourchette.
  2. Pour les petits pains à la farine d’épeautre, mélanger le mix all-in à l’eau; y ajouter 1/3 de la purée d’ail, 1/3 des tomates séchées et 1/3 des feuilles de thym. Pétrir au robot durant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique.
  3. Répéter la même procédure pour les petits pains blancs et les petits pains multi-graines.
  4. Poser chaque pâte dans un bol légèrement graissé, couvrir d’une feuille plastique et laisser fermenter durant 40 minutes à température ambiante.
  5.  Aplatir la pâte et diviser en pâtons de +- 60 g. Bouler en forme de petits pains ronds. Laisser reposer durant 10 minutes.
  6. Mouiller le dessus des petits pains blancs au moyen d’un chiffon humide et couvrez-les de graines de sésame. Procéder de la même façon avec les petits pains d’épeautre avec des graines de pavot et les petits pains multicéréales avec le mélange de graines décor.
  7. Graisser une platine à ressort d’huile d’olive. Poser un petit plat allant au four au milieu de la platine et placer les différents petits pains autour de ce petit plat. Couvrir légèrement d’un torchon et laisser lever encore 40 minutes à température ambiante.
  8. Préchauffer le four à 220 ° C.
  9. Cuire les petits pains durant 35 minutes. Défourner immédiatement et laisser refroidir sur une claie.
  10. Remplir un petit pot de beurre (aux herbes) et servir.
Chargement en cours
Chargement en cours