Comment attacher l’imprimé?

Utilisez l’imprimé de préférence avec de la pâte à sucre, massepain ou crème au beurre.

Conseils généraux :

 Veillez à ce que la base soit le plus égale possible et sans relief.
Faites attention qu’il n’y a pas d’eau ou autre liquide qui touche l’imprimé. Ceci résulte en la formation des tâches, ou l’écoulement de l’illustration. Séchez donc bien les mains et le matériel avant d’attacher l’imprimé.

Décorer un gâteau

Avec crème au beurre

Enduirez le gâteau avec une couche de crème au beurre d’une façon égale. Laisse le crème au beurre épaissir dans le réfrigérateur avant d’attacher l’imprimé comestible. Découpe l’imprimé et drapez-le sur le gâteau. Frottez doucement, commençant au milieu du gâteau allant vers les bords. Ceci est important pour éviter des bulles d’air sous l’imprimé. Veillez à ce que les bords de l’imprimé touchent bien le crème au beurre. Vous pouvez éventuellement parachever avec un bord en crème au beurre. Ce bord peut toucher l’imprimé. Après, remettez le gâteau dans le réfrigérateur.

Avec crème fouettée (ou un gâteau au fromage ou une autre base avec beaucoup de liquide)

Utilisez par préférence un crème fouettée avec au moins 40% de matière grasse et avec raidisseur (p.ex. klopklop) pour renforcer le crème. Enduirez le gâteau avec le crème fouettée et laisse-le épaissir dans le réfrigérateur. Répandez un peu de sucre glace sur le crème fouettée avant d’y mettre l’imprimé comestible. 
Mettez l’imprimé sur le gâteau le plus tard possible. Il vaut mieux de ne pas jaillir plus de crème fouettée sur le gâteau ou faites-le le plus tard possible pour éviter que les couleurs s’écoulent. Le liquide dans le crème fouettée peut affouiller l’imprimé. L’imprimé commencera à briller après un bout de temps et se fondra avec le crème fouettée.

Avec une glace au chocolat/ganache

Nappez le gâteau avec la glace au chocolat. Attendez quelques minutes jusqu’au moment où la glace commence à épaissir un peu. Maintenant, mettez l’imprimé découpé sur la glace au chocolat et frottez doucement la surface de façon que l’imprimé touche la glace partout. Cela évitera la formation des bulles d’air sous l’imprimé. Gardez le gâteau dans le réfrigérateur.

Avec pâte à sucre/fondant à rouler ou massepain

Découpez l’imprimé comestible et humidifiez le côté arrière avec un pinceau. Veillez à ce que l’eau est divisé également et qu’il n’y a pas trop d’eau sur l’imprimé. Mettez l’imprimé comestible sur le gâteau et faites attention qu’il n’y a pas d’eau sur l’illustration. Utilisez une pièce d’essuie-tout pour couvrir l’imprimé et frottez-le, commençant au milieu du gâteau allant vers les bords, de façon que l’imprimé touche le pâte à sucre partout. Cela évitera la formation des bulles d’air sous l’imprimé.
Une autre possibilité est de humidifier le surface du pâte à sucre et de mettre l’imprimé sur ce surface. Faites bien attention que l’eau ne dépasse pas les bords de l’imprimé. Si cela est le cas, l’eau laissera des traces visibles.

Si vous préférez de ne pas utiliser de l’eau, vous pouvez utiliser un gel de glaçage décoratif (piping gel). Etendrez une couche du gel de glaçage décoratif avec un pinceau sur le côté arrière de l’imprimé et mettez l’imprimé sur le gâteau. Frottez doucement la surface en couvrant l’imprimé avec un essuie-tout, commençant au milieu et allant vers les bords, de façon que l’imprimé touche le pâte à sucre partout. Cela évitera la formation des bulles d’air sous l’imprimé.

Avec glaçage (biscuits)

Décorez vos biscuits avec du glaçage liquide et laisse-le épaissir complètement. Attachez l’imprimé comestible en mettant une couche de glaçage sur le côté arrière de l’imprimé avant de le mettre sur le biscuit.

Décorer des cupcakes…

Avec une rosette de crème au beurre/…

 Si vous mettez un imprimé comestible sur une rosette de crème au beurre ou crème fouettée, l’imprimé deviendra doux et prendra la forme de la rosette.
Pour éviter cela, Vous pouvez attacher l’imprimé à un petit cercle de pâte à sucre et laissez-les sécher une nuit. Après, vous pouvez mettre les cercles sur une rosette de crème au beurre et laissez le crème au beurre épaissir dans le réfrigérateur.
Voulez-vous utiliser les cercles avec une glace contenant beaucoup de liquide (p.ex. crème fouettée, mousse au chocolat, …), Mettez les cercles sur les cupcakes le plus tard possible pour éviter que le liquide laisserait des traces visibles.

Habillés de pâte à sucre

Veillez à ce que la surface des cupcakes est bien plat et habillez le cupcake avec le pâte à sucre (avec une couche de crème au beurre ou confiture au-dessous). Attachez l’imprimé comestible avec un peu d’eau. Frottez sur l’imprimé pour attacher tous les bords au pâte à sucre.
Attention : si vous voulez attachez l’imprimé sur un cupcake rond avec pâte à sucre, les bords de l’imprimé se détacheront facilement.


TAART

Op botercrème/crème au beurre

Smeer de taart in met een laagje crème au beurre dat mooi egaal is. Laat de botercreme opstijven in de koelkast alvorens de print te bevestigen op de taart. Knip de print uit en leg de print op de taart. Wrijf zachtjes van het midden naar buiten toe met je handen over de print om luchtbelletjes onder de print te vermijden. Zorg ervoor dat de randjes van de print mooi tegen de crème au beurre zitten.

Werk eventueel af met een randje in gespoten crème au beurre. Dit mag aan de randjes de print raken. Plaats de taart nadien terug in de koelkast.

Op slagroom (of kaastaart of een andere ondergrond met veel vocht)

Gebruik bij voorkeur slagroom met minstens 40% vetgehalte en versteviger (vb klopklop) om je slagroom steviger te maken. Laat de taart na het insmeren even opstijven in de koeling. Strooi een dun laagje bloemsuiker op de slagroom alvorens de print erop te leggen. Leg de print pas kort voor het serveren op de taart. Je spuit bij voorkeur geen slagroom op de rand van de print of doet dit zo laat mogelijk om te vermijden dat de kleuren in je tekening uitlopen. Het vocht van de slagroom tast immers de print aan. De print zal na een tijdje op de slagroom gelegen te hebben, gaan glanzen en samensmelten met de slagroom.

Op chocoladeglazuur/ganache

Overgiet je taart met chocoladeglazuur. Wacht enkele minuten tot je glazuur lichtjes begint op te stijven. Leg nu je uitgeknipte print op het chocoladeglazuur en wrijf voorzichtig over het oppervlak van de print om te zorgen dat de print overal het glazuur raakt en er geen luchtbelletjes onder de print kunnen vormen. Bewaar de taart in de koelkast.

Op suikerpasta/rolfondant of marsepein

Knip de print uit en maak de achterkant van de print vochtig met een penseel. Zorg ervoor dat je het water gelijkmatig verdeelt over de hele print en dat er geen dikke laag water op de print ligt. Leg de print op de taart, maar let op dat er geen water op de tekening zelf komt. Leg een stukje keukenpapier over de print en wrijf van het midden naar buiten toe over de print, zodat de print overal de suikerpasta raakt en zodat er zich onder de print geen luchtbelletjes kunnen vormen.

Een andere manier is om het suikerpasta oppervlak in te smeren met water en dan de print hierop te leggen maar let er in dat geval op dat het water niet voorbij de randen van je print komt. Het water zal immers een zichtbaar spoor nalaten op de suikerpasta.

Indien je liever geen water gebruikt, kan je ook gebruik maken van piping gel. Je smeert met een penseel een dun laagje piping gel op de achterkant van de print en legt dan de print op de taart. Leg een stukje keukenpapier over de print en wrijf van het midden naar buiten toe over de print, zodat de print overal de suikerpasta raakt en er geen luchtbelletjes onder de print kunnen vormen.

Op royal icing (koekjes)

Versier je koekjes met vloeibare royal icing en laat de icing op je koekje volledig opstijven. Bevestig de print door een dun laagje royal icing op de achterkant van de print te smeren en dan je print op het koekje te leggen.

CUPCAKES

Met een toef crème au beurre/…

Indien je een printje op een toef crème au beurre of slagroom legt, zal het printje zacht worden en de vorm van de toef aannemen. Om dit te vermijden, kan je elk printje eerst bevestigen op een rondje suikerpasta en de rondjes een nacht laten drogen. Daarna kan je het rondje op een toef crème au beurre plaatsen en de crème au beurre in de koelkast laten opstijven. Gebruik je de rondjes op een zachtere frosting die veel vocht bevat (bijvoorbeeld slagroom, chocomousse, …), dan leg je de suikerpastarondjes met print best pas last minute op de cupcakes om te vermijden dat het vocht van je frosting de suikerpasta of het printje aantast en de kleuren laat uitlopen.

Met rolfondant bekleed

Zorg ervoor dat je cupcake bovenaan mooi plat is en bekleed de cupcake met rolfondant (met een laagje crème au beurre of confituur eronder). Bevestig het uitgeknipte printje met een beetje water op de rolfondant. Wrijf over het printje om te zorgen dat alle kantjes vasthechten aan de rolfondant.

Opgelet, indien je een printje op een bolle cupcake bekleed met een laagje rolfondant wil bevestigen, zullen de randjes van het printje makkelijk loskomen.

← Ga terug naar pagina 'eetbare prints'
Chargement en cours
Chargement en cours