GÂTEAU à LA LICORNE

Briochebrood met frangipane en rozijnen

Ingrédients

Génoise:
4 oeufs
265g mix pour génoise
2,5 càs d’eau
5g sucre vanille
Platine ronde d’un diamètre de 12.5 cm et 10 cm de hauteur (ou 2 platines basses d’un diamètre de 15 cm)

Crème pâtissière
100g mix pour crème pâtissière
250 ml lait

Crème au beurre
375g beurre mou
225g mix crème au beurre
100ml eau tiède

Finition

Mode opératoire

Génoise
Préparez la pâte comme indiqué sur l'emballage. Graisser un haut moule à pâtisserie et verser la pâte dedans.  Cuire au four 30-40  minutes à 175 degrés. Si vous utilisez 2 platines basses, le temps de cuisson est de 20-25 minutes. Vérifiez si le gâteau est prêt en plaçant un bâton au centre. S'il n'y a pas de pâte liquide sur le bâton, votre génoise est prête . Démouler et laisser refroidir.

Crème pâtissière
Préparer comme indiqué sur l’emballage.

Crème au beurre
Préparer la crème au beurre comme indiqué sur l’emballage.

Finition du gâteau
  1. Coupez la génoise deux fois pour obtenir 3 couches.
  2. Mettez la crème au beurre dans une poche à douille ronde. Dresser un peu de crème au beurre sur votre plaque à gâteau pour fixer la génoise. Placez la première couche de biscuit sur la plaque et dresser un bord de crème au beurre sur la première couche.
  3. Remplissez la couche  gâteau avec de la crème pâtissière. Assurez-vous que la crème pâtissière ne vienne pas sur le bord de la crème au beurre.
  4. Placez la deuxième couche de génoise sur la crème pâtissière. Fourrez    de la même manière et poser la 3e partie du gâteau là-dessus.
  5. Décorer les côtés et le dessus de la génoise d’une couche de crème au beurre.
  6. Laisser prendre le gâteau durant 30 – 60 minutes au réfrigérateur
  7. Roulez le rouleau de pâte à sucre jusqu’à l’obtention d’un cercle de 40 cm de diamètre. Mettez-le sur le gâteau.
  8. Frottez la pâte à base de sucre avec les mains contre les côtés du gâteau. Faites cela petit à petit en le tournant.
  9. Coupez le surplus de la pâte de sucre en bas.

Oreilles & corne
Déroulez la pâte à sucre blanche et rose pâle et découpez la forme pour les oreilles. Fixez la pâte de sucre rose sur le blanc avec un peu d'eau.
Pour la corne, roulez un rouleau rose pâle et rose foncé en pâte à sucre avec des pointes fines. Poussez les extrémités minces ensemble et faites une tresse des deux rouleaux ensemble. Couper à la hauteur souhaitée et mettre un bâtonnet à saté dans la corne.
Fixez les oreilles et la corne au gâteau avec un peu d'eau.

Les yeux
Rouler en pâte à sucre 2 rouleaux fins et longs et 4 rouleaux fins et courts pour les yeux. Attachez deux rouleaux courts à un rouleau long avec un peu d'eau pour former les cils. Fixez les yeux sur le gâteau avec un peu d'eau.

Finition de la crinière
Divisez le reste de la crème au beurre en 4 pots et colorez-le en différentes couleurs (blanc, violet, rose, bleu). Placez chaque couleur dans une poche de pâtisserie munie d’ une douille  dentelée. Dresser des rosettes entre les oreilles et sur le côté de la tête de la licorne pour finir le gâteau. Ajouter des boules dorées dans la crinière de la licorne.
Chargement en cours
Chargement en cours